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29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 12:36

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L’association Crépy environnement et qualité de la vie suit avec attention l’évolution des transports en commun à Crépy en Valois et dans la communauté des communes du pays de Valois.

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Les disfonctionnement sur la ligne K, Paris-Laon existent toujours (retards, suppression de trains, incidents de matériels vieillissant, des horaires d’ouvertures des guichets et de la fermeture de guichets).

2000 signatures contre la fermeture de guichets au Plessis Belleville, à Nanteuil Le Haudoin et Crépy en Valois ont été reçues par l’ADU-FNAUT.

La saturation vers la gare du nord est également une des causes des retards des trains se dirigeant vers cette gare.

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Le projet de la ligne CDG express et le fret vont également perturber la circulation des trains sur la ligne K. La SNCF propose la déviation de cette ligne TER vers la gare de l’est. Une option peu réjouissante pour les usagers du pays de Valois.

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Malgré les investissements importants de la région dans le matériel ferroviaire roulant, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Par ailleurs la SNCF a décidé au début de l’année 2015 une augmentation substantielle des tarifs de 2,60%, largement supérieure à l’inflation, dans le but de financer la modernisation des infrastructures et des matériels.

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Au niveau national, la commission Duron propose de supprimer certaines lignes intercités après la disparition du dogme du « tout-TGV ». Ce rapport préconise des réductions de dessertes avec le transfert des voyageurs sur des lignes d’autocars. Années après années le gouffre financier s’amplifie avec un déficit prévisionnel de 400 millions d’euros pour l’année 2015.

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Les lignes intercités transportent quotidiennement 100 000 voyageurs avec une subvention moyenne de 100 euros par personne. Mais le peu de voyageurs dans certains trains ne justifie pas les subventions.

Cette commission demande le transfert sur autocars sur plusieurs lignes transversales en déficit chronique. Ce rapport risque de se heurter à une forte résistance des élus locaux.

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Pour les trains de nuit, le rapport est plus radical. Il propose la suppression de toutes les dessertes, sauf celles ne disposant pas d’une offre alternative.

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Le matériel roulant à bout de souffle, non renouvelé depuis 30 ans, les infrastructures vieillissantes et malgré la prise en compte de la fermeture de certaines dessertes largement déficitaire, la facture risque d’être salée : Autour de 3 milliards d’euros sur 5 ans. La SNCF ne pourra plus tergiverser longtemps.

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Heureusement la ligne Paris-Laon ne fait pas partie des lignes intercités.

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D’autres dangers guettent la SNCF :

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Avec les bus longue distance, la guerre est déclarée à la SNCF.

La compagnie Transdev a annoncé l’ouverture de 17 lignes de cars en juillet Brest-Nantes sera vendu entre 12 et 22 euros et un Paris-Lyon entre 19 et 35 euros. Les premières compagnies arrivées pourront développées plus rapidement et plus de lignes sur le territoire français.

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La SNCF prépare la riposte avec IDbus ou ses offres ferroviaires traditionnelles. Mais cette riposte sera-t-elle suffisante ?

Avec le covoiturage et l’arrivée des cars longue distance, la SNCF aura affaire à une forte concurrence.

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Tout n’est pas perdu puisque les trains s’arrêteront en centre-ville, ce qui ne sera pas toujours le cas des nouveaux opérateurs de bus, obligés d’utiliser des gares routières vétustes, souvent en périphérie des villes. Il faut également tenir compte de la plus grande rapidité de circulation des trains.

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Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

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UA-46075681-3

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TER Coradia et  carte de réduction des lignes SNCF
TER Coradia et  carte de réduction des lignes SNCF

TER Coradia et carte de réduction des lignes SNCF

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Published by Crépy en valois environnement - dans Qualité de vie
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