Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 08:54

.

.

Le samedi 11 avril 2015 à Jaux s’est tenue l’assemblée générale du ROSO.

.

1.- Le ROSO, c’est :

Un organisme départemental regroupant 85 associations concernées par la protection de l’environnement et le respect du cadre de vie des habitants de l’Oise. Le conseil d’administration est composé de 22 administrateurs qui suivent avec un professionnalisme remarquable et une grande assiduité les dossiers de leurs compétences.

.

Depuis 1976, le ROSO est devenu un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des collectivités locales. Dans de nombreuses circonstances, il est amené à donner son avis dans des instances officielles sur des questions d’aménagement du territoire, de la préservation du patrimoine naturel et de la qualité de vie.

.

C’est un regroupement associatif indépendant et apolitique privilégiant la concertation et le dialogue mais qui garde une liberté totale d’intervention face aux groupes de pressions.

.

2.- Les activités

Le ROSO est membre de plusieurs commissions : Le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC), les Commissions de suivi de sites (CSS) concernant des installations classées pour la protection de l’environnement, la commission départementale de désignation des commissaires enquêteurs.

.

Il participe à de nombreuses enquêtes publiques, aux plans de prévention des risques technologiques et apporte une aide juridique aux associations lors de contentieux, souvent lors de l’élaboration de plan locaux d’urbanisme (PLU) lorsque la concertation a échoué.

.

Le ROSO suit également avec attention la préparation du Schéma Régional de Cohérence Ecologique de Picardie qui soulève une forte opposition de la chambre de commerce de l’Oise, du président de l’union des maire de l’Oise, des agriculteurs et des propriétaires forestiers privés, ce qui est étonnant de la part des cultivateurs puisque le ROSO prône la protection des terres cultivables.

Ce schéma régional doit cartographier en Picardie les zones sensibles à protéger, notamment les couloirs écologiques et les zones humides nécessaires à la préservation de la biodiversité.

Il restera toujours assez d’espaces dans le département de l’Oise pour les aménagements industriels, commerciaux et d’urbanisme.

Ce schéma sera opposable aux divers plans d’aménagements du territoire au niveau des communes (PLU), des communautés de communes (SCOT) et communautés d’agglomération.

.

3.- Les forêts et les sites boisés dans l’Oise

L’abattage massif des espaces boisés gérés par l’Office National des Forêts (ONF) dans le département de l’Oise est une préoccupation constante des organisations environnementales et évidemment du ROSO.

Cet organisme public affiche une politique purement financière et commerciale depuis les baisses des dotations de l’Etat. Il réalise des coupes rases de grandes ampleurs, de plusieurs hectares à l’intérieur des forêts domaniales, perturbant l’écosystème et soulevant l’incompréhension, si ce n’est l’indignation des promeneurs. Adieu la gestion responsable et de long terme d’antan !

Cette gestion est d’autant plus préoccupante par le fait qu’elle génère un mimétisme de la part des propriétaires privés. A voir ce qui se passe dans le bois du roi.

.

4.- La gestion de l’eau

Dans le département de l’Oise 27% des eaux de surface sont en bon état et 48% des zones de captage ont vu le taux de nitrates augmenté.

La pollution industrielle est en baisse de 50% mais est surtout due à la fermeture de nombreux sites industriels.

Le morcèlement et la multiplication de syndicats des eaux ne sont pas propices à une bonne gestion de l’eau.

.

5.- Les dossiers juridiques

Victoire du ROSO dans le dossier du PLU de Verneuil en Halatte.

Le PLU de Péroy les Gombries est porté devant la cour administrative d’appel de Douai dans le dossier du bois du roi concernant l’implantation d’une décharge inutile dans un site protégé.

D’autres dossiers sont également en cours.

.

6.- Concertation autour de l’aménagement du territoire

Cette méthode est préconisée par le ROSO entre les élus, les pouvoirs publics et les habitants, dans le but de préserver l’environnement et le cadre de vie des concitoyens.

Une véritable concertation permet une meilleure compréhension et acceptabilité par la population des PLU (plan local d’urbanisme), des SCOT (schéma de cohérence territoriale) et des PADD (projet d’aménagement et de développement durable).

Trop souvent les élus et les pouvoirs publics confondent concertation et information. Information à minima et s’étonnent par la suite de la naissance de nombreux contentieux. Les élus pensent que leur élection est un blanc seing donné par les électeurs. Il n’en n’est pas question. Ils doivent constamment chercher l’adhésion des habitants de la ville ou de la région, pour la mise en place d’une politique d’aménagement du territoire garantissant le respect du cadre de vie.

.

Le ROSO testera prochainement cette méthode avec quelques communes pilotes, la DREAL et la préfecture de l’Oise.

Cette procédure permettra de définir les thèmes prioritaires et souhaités lors de réunions avec les habitants concernés. Des priorités primordiales pour l’adhésion de tout le monde.

.

Beaucoup de maires s’opposent aux transferts de compétences concernant l’urbanisme vers les communautés de communes de l’Oise. Le PLUI est la bonne échelle pour obtenir une vision complète au niveau de l’intercommunalité.

.

7.- L’anniversaire du ROSO

L’association fêtera des 40 années d’activité en 2016. Une manifestation sera organisée à l’occasion l’année prochaine.

---

La réunion prit fin et les personnes présentes purent se réunir autour d’un pot pour continuer les discussions.

.

Dernières nouvelles :

Vous pouvez lire un article sur le site du ROSO http://asso-roso.org/, décrivant l’empoisonnement de plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles sur le plateau picard par un puissant herbicide d’une société américaine.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

.

UA-46075681-3

<?php include_once("analyticstracking.php") ?>

Assemblée générale du ROSO à Jaux

Assemblée générale du ROSO à Jaux

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités