Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 11:31

.

L’association Crépy environnement et qualité de la vie vous informe que :

.

1.- Conformément à l’article L541-14-1 du code de l’environnement, le département de l’Oise s’est engagé dans les travaux d’élaboration du Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets issus des chantiers du Bâtiment et des Travaux Publics (PDPGDBTP). Après un long travail de concertation avec l’ensemble des acteurs du département, le projet de plan et le rapport environnemental afférent ont fait l’objet d’un avis favorable, émis à l’unanimité, par la Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi du PDPGDBTP lors de sa réunion du 13 octobre 2014 ;

.

2.- Dans le cadre des consultations réglementaires prescrites aux articles L.541-14-1 et R.541-41-9 du code de l’environnement, la Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi du plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux, doit émettre un avis sur le PDPGDBTP et a convié l’association départementale du R.O.S.O. (le Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise) à une réunion de la commission consultative, dont elle est membre titulaire, qui s’est tenue le lundi 8 décembre à 14h30, à l’espace Galilée - Rue Pont de Paris – BEAUVAIS.

.

Pour pouvoir avoir accès aux documents suivants :

  • Le projet du plan départemental de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du BTP de l’Oise ;

- L’évaluation environnementale relative à ce projet de plan.

Cliquez sur le lien ci-après :

https://pose.cg60.fr/eebe7f2c62881ba487662c4a595d3c8d/

.

Nous vous conseillons de lire plus particulièrement :

.

  • le projet du plan départemental, paragraphe 2.4 à partir de la page 125, intitulé : Types et capacités des installations qu’il apparaît nécessaire de créer.

Ce chapitre est ponctué d’une cartographie très intéressante.

  • L’évaluation environnementale, les paragraphes suivants à partir de la page 80, intitulés: 3.8 Patrimoine naturel et biodiversité puis 3.9 Nuisances , 3.11 Synthèse et identification des enjeux environnementaux du plan et enfin, page 129 Les mesures visant à prévenir, réduire et compenser les effets négatifs du plan, où il est question des conséquences des activités des centres de tri et de stockage des déchets sur l’environnement, sur la qualité de vie des populations proches et les solutions nécessaires pour éviter ces inconvénients.

.

Toutefois tous les scénarios permettant :

.

  • Une diminution des déchets et de l’utilisation des terres cultivables, vierges ou protégées ;
  • D’éviter l’installation de centres d’enfouissement de déchets à proximité de zones d’habitions ou de sites remarquables, sont à privilégier (Le projet du plan départemental prévoit 2 scénarios dont le deuxième propose une réduction des déchets).

.

Vous pouvez lire également l’intervention du 25 novembre 2011 à Beauvais de Dany Dietmann, maire de la commune de Manspach et vice-président de la communauté de communes de la Porte d’Alsace, publiée sur notre blog le 02 février 2012.

Dany Dietmann décrit des solutions propres pour réduire les déchets, privilégier le tri et le recyclage, sans porter atteinte à l’environnement.

.

Par ailleurs la communauté des communes du pays de Valois est concernée par le plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux dont fait partie le PDPGDBTP, puisqu’une installation de stockage de déchets non dangereux est présente sur le territoire de Crépy en Valois et qu’il est envisagé la création d’un complexe polluant au cœur du bois du roi, comportant une carrière et une décharge. Futur site industriel fortement contestée par les populations proches et notamment les habitants d’Ormoy-Villers.

Depuis plusieurs années notre association a mis en ligne sur son blog de nombreux articles relatant l’évolution de ce dossier.

L’architecture finale de ce plan départemental aura une incidence certaine sur la viabilité ou non de cette décharge dans un site naturel protégé du pays de Valois

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

.

UA-46075681-3

<?php include_once("analyticstracking.php") ?>

Plan départemental de prévention et de gestion des déchets issus des chantier du bâtiment et des travaux publics

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités