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21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 18:54

Voici ci-dessous un article de l’ONASA, association qui s’oppose aux nuisances aériennes dans les département de l’Aisne, de la Marne et de la Seine et Marne.

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Les associations sont déboutées du recours en annulation au Conseil d’Etat de l’arrêté ministériel de novembre 2011 signé par Mme Koscioko-Morizet, alors ministre de l’environnement.
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Malgré l'augmentation de la population survolées, le Conseil d'Etat considère qu'il y a une amélioration globale des nuisances au dessus de 65 dB (-2 dB en moyenne selon la DGAC, ce qui est inaudible).Pour affirmer cela le Conseil d'Etat s’appuie sur les chiffres fournis par la DGAC, alors qu'elle est mise en cause dans ce recou
rs !

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A l'ouest de l'Ile de France :

+15 000 personnes survolées (75 000 nouvellement survolées, 60 000 plus survolées).

+100 000 personnes subissant une augmentation des nuisances (inférieur à 65 dB)

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Pour l'est :
La DGAC n'a pas publié de bilan, sans doute que ces populations sont négligeables à ces yeux. Nous estimons comme à l'ouest qu'il y a une augmentation de la population survolées. Restons vigilant car la DGAC envisage de faire poser les avions vent dans le dos, ce qui amènerait le survol de l'est de l'Ile de France quasiment tous les jours, même par vent d'est (les avions se posant toujours face au vent afin de garantir la sécurité
).

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Comment le Conseil d'Etat peut-il considérer qu'il y a une amélioration !

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Par ailleurs, ces nouvelles trajectoires augmentent la pollution en particulier aux particules fines (équivalent à environ +200 000 véhicules par jour pour ce qui concerne les avions).

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Pour mémoire le kérosène utilisé par les avions est comme le gasoil et génère des particules fines, à ceci près qu'il ne gèle pas à basse température.

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Monsieur le ministre, quand les nuisances aériennes seront-elles prises en compte ? Quand ferez-vous rentrez le transport aérien dans le droit commun ?

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ONASA

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Pour mémoire, cet arrêté ministériel a eu pour conséquence le survol à basse altitude par les avions de nombreuses communes du sud de l’Oise (Pays de Valois), de l’Aisne, de la Marne et de la Seine et Marne et le refus de la pratique de la descente douce des avions favorisant une diminution des bruits et de la consommation de kérosène alors que de nombreux aéroports à l’étranger l’ont mise en place :

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45 aéroports européens pratiquent la descente douce dont :

Londres Heathrow, Stockholm Arlanda, Francfort, Cologne/Bonn,

Munich, Copenhague, Madrid Barajas, Rome, Vienne, Prague,

Budapest etc….

Source : EUROCONTROL

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135 aéroports américains pratiquent la descente douce dont :

Los Angeles, San Francisco, New-York, Atlanta, Phoenix, San Diego,

Miami, Orlando, Chicago, Boston, Dallas, Menphis, Salt lake City,

Seattle, etc….

Source : FAA

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Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie

Un avion survolant Crépy en Valois à basse altitude

Un avion survolant Crépy en Valois à basse altitude

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