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3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 16:11

A la suite de plusieurs questions formulées par notre association, voici une information que l’association ONASA (Opposition aux Nuisances Aériennes Seine et Marne Aisne Marne) nous a fait parvenir :

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Les arrivées dites "Point Merge" permettent un séquençage des avions en haute altitude (au-dessus des côtes de la Manche pour les arrivées Nord-Ouest) et sont un prérequis selon la DGAC à la descente en continue depuis les IAF (points d'entrée dans la zone d'approche terminale de Roissy).

la mise en place du "Point Merge" est prévue en avril pour l'arrivée Nord-Est, mais aucune date n'est avancée pour les arrivées sud.

Plus d'info sur le site de l'aviation civile : AIC France A 13/13

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Le Point Merge System (PMS) permet en théorie de faire du séquençage (organisation des avions pour qu'ils soient bien les uns derrières les autres à bonne distance en approche de la piste) en haute altitude (au dessus de Charleville-Mézières pour les approches N-E ou au-dessus la Manche pour les approche N-O). Alors qu'actuellement le séquençage est fait dans la zone d'approche finale guidée par les contrôleurs en mode vectoriel (indication de cap et d'altitude) et donc à basse altitude avec tous les problèmes qu'apportent le changement de cap et d'altitude (remise de gaz, vols en paliers, volets sortis, amenant, surconsommation et bruit).

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Dans la pratique, il est difficile de savoir ce qu'apportera réellement le PMS. Tant qu'on s'en tient au PMS tel qu'il est défini aujourd'hui nous ne verrons pas de changements, d'autant que si j'ai bien compris, il est mis à l’oeuvre uniquement à discrétion des contrôleurs (selon quelle règles ?) et uniquement sur les approches NORD (quid des approches SUD et comment gérer le mix : la piste sud sera-t-elle dédiée aux approches sud et celle du nord aux approches nord ? J'en doute). La DGAC reste comme d'habitude très peu transparente. Du côté positif cela devrait permettre de pratiquer à terme une descente continue entre l'IAF (point d'entrée en zone d'approche de Roissy) et le seuil de piste : en supprimant les paliers et en descendant en quasi planant sur moteur réduit cela permettra d'augmenter les hauteurs de survols et réduire le bruit. Par contre il va falloir s'attendre à avoir une "ligne de métro" au dessus de sa tête pour les malheureux qui seront encore survolés car la descente douce devrait limiter la dispersion des avions.

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Autre technique qui pourrait être mise à l’oeuvre est une 4D : plus de nécessité d'être axé très tôt sur la piste : la descente pourrait se faire complètement en mode courbe et donc concentrer les nuisances autour des aéroports et sans plus impacter les gens au delà de 3à à 40 km : mais là c'est de la science fiction.

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Difficile d'en dire plus en 3 mots, mais n'hésitez pas à m'appeler si vous désirez plus de détails. Ce qui est sûr c'est que le trafic de Roissy va croitre (il devrait être à saturation aux alentour de 2025 soit +50% selon les estimations hautes et une cinquième piste pourrait être construite ensuite).

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Christian Doreau

président de l'ONASA

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Commentaires de l’association Crépy environnement et qualité de la vie :

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Peut-être une éclaircie dans le ciel du pays de Valois et pour les habitants des quartiers sud de Crépy en Valois survolés à basse altitude par les avions en phase d’approche vers l’aéroport de Roissy par vents d’ouest.

Notre association reste toujours en contact avec l’ONASA pour vous faire part de l’évolution de ce dossier critique pour la tranquillité des habitants de notre région.

Couloir aérien au sud de Crépy en Valois

Couloir aérien au sud de Crépy en Valois

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Published by Crépy en valois environnement - dans Qualité de vie
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