Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 10:56

Communiqué de presse du R.O.S.O. N°9/2013

.

Bois du Roi : La pétition déposée par le ROSO auprès de la commission européenne reste ouverte (audition 26 novembre 2013 par la commission des pétitions).

.

Le 30 septembre 2012, le ROSO a déposé une pétition auprès de la commission européenne. Par courrier en date du 6 juin 2013, Erminia Mazzoni, présidente de la commission des pétitions confirme qu’après examen, la pétition du Roso est jugée recevable car relevant des domaines d’activités de l’Union Européenne. Une enquête préliminaire va être réalisée.

.

Le 26 novembre 2013 à 10H00 le ROSO était invité à présenter sa requête devant la commission des pétitions. Représenté par son vice-président, Jean-Claude Bocquillon, le ROSO a pu soutenir sa pétition et expliquer la catastrophe écologique que pourrait représenter le projet de décharge dans le Bois du Roi si le projet voyait le jour.

Après une prise de parole de plusieurs députés européens et la lecture du texte adressé par Philippe Bouland, député européen, la présidente de la commission a déclaré que cette pétition restait ouverte et a rappelé qu’il y avait lieu de prévenir les impacts écologiques, plutôt que de constater les effets d’un tel projet par la suite.

Le ROSO va donc pouvoir continuer à apporter des éléments et informations complémentaires à la commission européenne des pétitions dans son action de préservation du Bois du Roi et face au projet de la financière du bois du Roi.

.

Le ROSO

Le collectif des associations créé pour combattre le projet d’une décharge au cœur du bois du roi, continue de contacter les instances européennes et nationales, les médias, les élus de la région, du département, des communes, les habitants du pays de Valois, pour les alerter également sur les risques sanitaires encourus par 13 communes, alimentées par la nappe phréatique située en-dessous de ce futur site industriel. Cette nappe phréatique sera empoisonnée à moyen ou long terme par divers polluants dont voici la liste : des métaux lourds, des hydrocarbures totaux, des nitrates, nitrites, métaux totaux, chlorure, hydrocarbures, sulfates, phosphates, phénols, potassium, sodium magnésium, bore, fluorures etc…

.

Je vous invite à regarder la vidéo de l'intervention de Jean-Claude Bocquillon à la commission européenne des pétitions au nom du ROSO dans le dossier du Bois du Roi, en cliquant ci-dessous :

.

Par ailleurs pour ce qui concerne « la voie verte » d’Ormoy Villers à Mareuil sur Ourcq, l’association Crépy environnement et qualité de vie a une position très claire : Pas de compromission avec les dirigeants de bois du roi paysagé.

La priorité est de couler définitivement le projet d’ouverture de la décharge au cœur du bois du roi.

.

Tadeusz LEWANDOWSKI

Secrétaire adjoint de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités