google-site-verification: google66711e65982fe566.html
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 10:52

Dans ce dossier de création d’une décharge de plus de 40 ha au cœur du bois du roi, il y a :

  • L’instigateur de ce projet : Monsieur Bacot, propriétaire forestier ;
  • Le porteur de ce projet : la société appelée « Bois du roi paysager » ;
  • Les associés à ce projet : les mairies de Péroy les Gombries et d’Ormoy Villers.

.

Les modifications des deux plan locaux d’urbanismes ont été réalisées dans le seul but de permettre la création de cette décharge affublée d’un nom incongru : « Ecopôle ».

Sans les décisions prises par les conseils municipaux de ces deux villes citées ci-dessus, ce projet de décharge n’aurait pas vu le jour.

La responsabilité de ces élus locaux est écrasante. Ils ne peuvent pas se cacher derrière une certaine fatalité, essayer de minimiser leur implication dans ce dossier et masquer leur accord avec les projets de la société « bois du roi paysager ».

.

Si les précédentes versions étaient plus critiquables, celle-ci est également critiquable, d’autant que le bois du roi est un patrimoine naturel du pays de Valois, que les capacités d’enfouissement des déchets sont excédentaires dans l’Oise et qu’un centre d’enfouissement se trouve déjà à 3 km à vol d’oiseau d’Ormoy Villers. Par ailleurs, le délaissé ferroviaire sera utilisé pour le transport des déchets deux fois par mois et alimentera uniquement la décharge.

.

Parler d’un droit de regard sur ce projet, c’est une plaisanterie. La mairie d’Ormoy Villers ne pourra par exemple, ni vérifier le contenu des camions, ni réguler la circulation journalière des 200 poids lourds sur la D136, ni préserver la tranquillité des habitants, ni empêcher l’empoisonnement de la nappe phréatique située en dessous du bois du roi et alimentant la moitié de la population du pays de Valois.

.

Monsieur le maire d’Ormoy Villers, si de nombreux élus désapprouvent votre action, c’est parce que vous cautionnez ce projet de décharge, ou plutôt une offre commerciale déraisonnable et néfaste, présentée par un propriétaire forestier privé qui désire augmenter ses profits au mépris de l’intérêt général.

.

Les élections municipales sont un moment important de la démocratie française. Les électeurs jugent le bilan des élus et décident par leur vote la reconduction ou le départ de la majorité municipale.

La majorité des habitants d’Ormoy Villers est opposée à l’installation de ce site industriel polluant. Ils décideront en mars 2014.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

.

------

.

Vous êtes cordialement invités à l’assemblée générale de notre association qui se tiendra à l’Espace Rameau, place jean-Philippe Rameau, le vendredi 29 novembre 2013 à 21h00.

.

Lors de cette réunion plusieurs dossiers importants seront évoqués concernant le cadre de vie des habitants de Crépy en Valois et du pays de Valois.

.

Auparavant vous découvrirez l’histoire de notre association sur notre blog, racontée par Yves Mouny, président de l’association et Philippe Marat, secrétaire de l’association.

L’historique de notre association a été enregistré par Franck Simper, reporter de RVM, la radio locale du Pays de Valois.

Cliquez sur le bouton vert ci-dessous pour écouter :

.

Tadeusz LEWANDOWSKI

Secrétaire adjoint de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

De gauche à droite : Philippe Marat, secrétaire de l'association et Yves Mouny, président de l'association

De gauche à droite : Philippe Marat, secrétaire de l'association et Yves Mouny, président de l'association

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités